Chiffonniers ...

Notre Communauté est totalement autonome.

Pour remplir sa mission de solidarité et de secours aux plus démunis telle que voulue par l’Abbé Pierre, elle vit de la vente à des prix solidaires des objets qui lui sont donnés et qu’elle va chercher chez les particuliers ou qui lui sont apportés.

Elle ne perçoit aucune subvention d’exploitation et n’autorise pas ses Compagnons à percevoir quelque aide sociale que ce soit respectant ainsi l’un des principes fondateurs du mouvement Emmaüs selon lequel l’assistanat n’est pas compatible avec la dignité humaine.

Les meubles et objets de tous genres ainsi récupérés sont, après réparations éventuelles dans nos ateliers, mis en vente dans notre espace de vente au 35 chemin de Lehaucourt à Saint-Quentin.

Tout ce qui ne peut être vendu en l’état est revendu au poids à des entreprises de transformation.

C’est un système qui répond à 2 idées fondamentales :

• Permettre aux compagnons ……

• En donnant une nouvelle vie aux objets revendus, participer à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le gaspillage des ressources de la planète.

"Avec tout l’argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes et qui aiment, on fait tout. "

L'Abbé Pierre

Les métiers du

compagnon d'Emmaüs

lOGOS EMMAUS OFFICIEL.png

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement Emmaüs. Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ». Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier… Une activité toujours centrale chez Emmaüs ! Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ». Aujourd’hui, 60 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat.

lOGOS EMMAUS OFFICIEL.png

Dans une société largement dominée par le profit, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes et placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique.

● La solidarité

… Le fruit de l’ac- tivité des personnes accueillies est consacré en priorité à leur propre prise en charge et à la solidarité. Leur travail permet de se (re)construire tout en aidant les autres.

● L’accueil inconditionnel

Quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative, toute personne  qui se présente dans une communauté Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité.

● L’autonomie par l’activité

Accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une place dans la société. A son arrivée  la personne est placée en position d’acteur d’un projet, qui mobilise ses compétences, en fonction de ses capacités.

● Le développement durable

La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner Emmaüs, dans toutes les filières (textile,  papier/carton, bois, métaux, electro-ménagers) comme un acteur majeur de la prévention des déchets. Grâce au réemploi, il lutte contre le « tout jetable » et repousse les limites de l’obsolescence programmée.

Nous avons besoin de vous !