La Communauté Emmaüs de Saint-Quentin est une Association loi de 1901.

Créée en 1989, elle est l’un des 115 établissements d’accueil que compte aujourd’hui le mouvement Emmaüs France créé lui-même par l’Abbé Pierre, en 1949, avec pour vocation de lutter contre la pauvreté.

Philippe DUFOREST, nouveau Président élu à l’Assemblée Générale de juin dernier, Etienne FAGOT ancien Président redevenu Trésorier, le responsable salarié Didier HAVOT et ses trois collaborateurs, la trentaine de bénévoles et les Compagnons ont entrepris de poursuivre cette belle aventure.

"Je ne peux rien te donner, mais toi qui n'a rien,

au lieu de mourrir, viens m'aider à aider"

Notre mission

Notre Fondateur

lOGOS EMMAUS OFFICIEL.png

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine du Mouvement Emmaüs. Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ». Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier… Une activité toujours centrale chez Emmaüs ! Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ». Aujourd’hui, des décennies après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat.

lOGOS EMMAUS OFFICIEL.png

Dans une société  de plus en plus individualiste et mercantile, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes et placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique.

● La solidarité

… Le fruit de l’activité des personnes accueillies est consacré en priorité à leur propre prise en charge et à la solidarité. Leur travail leur permet de vivre dignement tout en aidant les autres.

● L’accueil inconditionnel

Quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative, toute personne  qui se présente dans une communauté Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté, de sa dignité et dans la limite des places disponibles.

● L’autonomie par l’activité

Accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une place dans la société. A son arrivée  la personne est placée en position d’acteur d’un projet, qui mobilise ses compétences, en fonction de ses capacités.

● Le développement durable

La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner Emmaüs, dans toutes les filières (textile, papier/carton, bois, électro-ménager).En donnant une deuxième vie à ce que nous vendons nous participons à la lutte contre le gaspillage..

Ancre nos valeurs

Nous avons besoin de vous !